La peau mixte est caractérisée par une zone T grasse (front, nez et menton) et des zones plus sèches autour des joues et de la mâchoire. Les parties les plus grasses de la peau sont dues à une surproduction de sébum, tandis que les parties les plus sèches manquent de sébum et de lipides essentiels. Il s’agit d’un type de peau délicat, car différents problèmes doivent être traités simultanément pour obtenir un équilibre cutané optimal.
Idéalement, des traitements ciblés doivent être utilisés pour différentes parties du visage. Pour les zones grasses, utilisez un exfoliant BHA et un gel hydratant léger pour empêcher vos pores de se boucher. D’autre part, pour les zones sèches, utilisez une crème hydratante crémeuse à base d’huile pour hydrater et nourrir. Ensemble, ils aident à rétablir l’équilibre de la peau.
La manière de connaitre une peau normale
Voici une vidéo pour vous aider à reconnaitre votre type de peau :
La peau normale est définitivement une bénédiction déguisée, car c’est la combinaison parfaite de pas trop grasse ou sèche. Les niveaux d’humidité et de sébum sont bien équilibrés, ce qui conduit à des pores fins, une bonne circulation sanguine et un teint uniforme. Même les poussées occasionnelles ou les périodes de sécheresse disparaissent rapidement.
Le type de peau qui s’accommode avec tous les types de produit
Puisque votre peau n’est pas trop grasse, sèche ou sensible, vous avez la liberté d’essayer et d’expérimenter de nouveaux produits et formules sans risque de mauvaise réaction. Cependant, veillez à bien protéger votre peau en la nettoyant, en l’hydratant et en appliquant un écran solaire tous les jours pour la garder éclatante et équilibrée.
La peau normale est plus sujette au vieillissement et est l’un des premiers types de peau à en montrer des signes. Ainsi, il est préférable de commencer à inclure des formules hydratantes et anti-âges dans votre régime dès la vingtaine pour une bonne prévention et des soins.