La peau grasse a un éclat persistant, en raison de la tendance de la peau à produire trop de sébum, en particulier autour des zones du visage et du cou. La production excessive de sébum peut obstruer vos pores ou les faire paraître agrandis, entraînant des éruptions cutanées et de l’acné.
Les signes démontrant que votre peau est grasse
Les comédons tels que les points noirs et blancs qui se produisent en raison de l’accumulation de cellules mortes, de saleté et d’huile dans les pores sont souvent un problème cutané courant pour les peaux grasses. Cependant, l’avantage est que vous vieillissez probablement plus lentement, car les huiles naturelles protègent la barrière cutanée et préviennent l’apparition des rides et ridules.
Voici une vidéo qui vous apprend comment reconnaitre votre type de peau :
Côté produits, recherchez des formules plus légères, plus hydratantes, plus aqueuses ou mates. Une exfoliation régulière avec des ingrédients comme l’acide salicylique, l’utilisation d’un toner/brouillard sans alcool et un double nettoyage deux fois par jour peuvent aider à éliminer les impuretés et l’excès de sébum pour équilibrer les niveaux d’hydratation de votre peau. Évitez d’utiliser trop de maquillage comédogène qui peut boucher les pores et causer de l’acné aussi.
Comment savoir si votre peau est sèche ?
La peau sèche est un type de peau qui peut parfois être tiraillée, cassante ou même rugueuse. L’élasticité de la peau a tendance à être faible pour les personnes ayant la peau sèche, ce qui entraîne des taches ou des démangeaisons.
Cela est dû au manque de production d’huile naturelle qui est principalement influencée par notre génétique, ainsi que par des facteurs externes tels que les changements hormonaux, les conditions climatiques et les choix de mode de vie. L’avantage d’avoir la peau sèche est que vos pores sont plus petits, donc non seulement votre peau a l’air moins gras, mais elle est également moins sujette aux éruptions cutanées.