Le bien-être au travail n’a pas été mis en œuvre de manière à ce que les employés se sentent encouragés et vraiment impliqués dans les objectifs de l’entreprise ? Comment faire la différence ? En France, 37 % des salariés déclarent que leur employeur ne prend pas en compte leur bien-être au travail.
Ainsi, 46 % des travailleurs français se sentent stressés au travail. 42 % des salariés français pensent que leur travail est sans but. Enfin et surtout, 32 % des travailleurs français doivent demander un congé de maladie même s’ils ne sont pas malades.
Commencer par la méthode simple
Premièrement, la manière la plus simple est d’offrir aux employés des opportunités ou des tâches qu’ils ont demandées chaque fois que possible. Cela renforcera leur confiance et leur engagement.
Voici des conseils simples en vidéo :
Favoriser le soutien par les pairs a également un grand impact lorsque la confiance s’est développée au sein de l’équipe. Il peut être plus facile pour un employé de parler à son collègue, se sentant plus en sécurité avec lui qu’avec son manager. Si chaque membre d’une équipe est capable de s’entraider, cela permet une combinaison de compétences et d’expériences dont l’entreprise bénéficiera grandement.
Améliorer la communication
Cela peut sembler évident, mais je ne peux pas compter le nombre de fois où j’ai vu des commentaires donnés de manière non empathique menant à des jeux de pouvoir et d’ego bien connus. Clairement pas utile et pire, endommageant le travail acharné et la valeur de chaque haut-parleur !
Les employeurs et les managers pourraient apporter leur aide en demandant à leur personnel et à leurs équipes comment ils se portent régulièrement, quels types de moyens ils souhaiteraient idéalement être proposés, comment ils se voient dans l’entreprise. Ils pourraient également réfléchir à des moyens d’améliorer le bien-être mental au bureau. Partager, c’est communiquer et valider le rôle de l’employé.