Le sommeil se produit en raison de la libération de mélatonine (une hormone libérée par la glande pinéale du cerveau) en l’absence de lumière. Par conséquent, le sommeil nocturne est un sommeil naturel et un sommeil normal dure de sept à neuf heures pendant les nuits.
Le sommeil devrait commencer entre neuf et onze heures du soir et le temps de réveil normal devrait être de cinq à sept heures du matin. Les rêves pendant le sommeil sont également naturels. Le sommeil normal se produit sans l’aide de somnifères et est très important pour la santé, y compris la santé du cerveau. De plus, le cerveau des personnes ayant un bon sommeil fonctionne mieux.
Les effets indésirables des somnifères
Le sujet des troubles du sommeil ne peut être complet sans la mention des somnifères. Les sédatifs et les hypnotiques (médicaments utilisés comme somnifères) sont couramment utilisés et abusés. Ils sont associés à plusieurs risques pour la santé tels que :
Mauvaise attention et concentration
Mauvaise mémoire
Risque accru de chutes provoquant des fractures et une blessure à la tête
Risque accru de cancers, de maladies cardiaques et même de décès
Voici les dangers du manque de sommeil :
Troubles du sommeil et fonctionnement cérébral
Les troubles du sommeil ont plusieurs effets néfastes sur les fonctions cérébrales, voici donc quelques troubles du sommeil courants. L’insomnie fait référence à un sommeil insuffisant. Les caractéristiques communes de l’insomnie comprennent des difficultés à s’endormir (il faut trop de temps pour s’endormir après s’être allongé sur le lit), une durée de sommeil moindre (moins de sept heures de sommeil par nuit), des réveils fréquents pendant le sommeil (sommeil fragmenté), un réveil précoce du sommeil et de la sensation d’épuisement après le réveil.
Les patients privés de sommeil ont des niveaux d’attention et de concentration plus faibles le lendemain, ce qui entrave leur capacité fonctionnelle. Par conséquent, ils mettent plus de temps à terminer leur travail. De plus, ils sont plus enclins à faire des erreurs. L’impact le plus nocif a pu être observé pendant la conduite. Les conducteurs privés de sommeil font plus d’erreurs en conduisant, provoquant plus d’accidents.