Le stress d’un environnement désagréable peut vous rendre anxieux, triste ou sans défense. Cela élève à son tour votre tension artérielle, votre fréquence cardiaque et vos tensions musculaires et supprime votre système immunitaire. Un environnement agréable inverse cela.
Et quels que soient l’âge et la culture, l’homme trouve la nature agréable. Dans une étude, des chercheurs ont constaté que plus des deux tiers des personnes choisissent un environnement naturel dans lequel elles se retirent en cas de stress.
La nature guérit
Être dans la nature, ou même regarder des scènes de la nature, réduit la colère, la peur et le stress et augmente les sentiments agréables. L’exposition à la nature améliore non seulement l’émotion, mais contribue également au bien-être physique, à la réduction de la tension artérielle, du rythme cardiaque, de la tension musculaire et à la production d’hormones de stress. Cela pourrait même réduire la mortalité, selon des scientifiques.
Voici tous les bienfaits de la nature :
Des recherches effectuées dans des hôpitaux, des bureaux et des écoles ont montré que même une simple usine dans une pièce pouvait avoir un impact significatif sur le stress et l’anxiété.
La nature apaise
De plus, la nature nous aide à faire face à la douleur. Parce que nous sommes génétiquement programmés pour trouver des arbres, des plantes, de l’eau et d’autres éléments de la nature captivants, nous sommes absorbés par les scènes de la nature et distraits de notre douleur et de notre inconfort.
Ceci est bien démontré dans une étude désormais classique de patients opérés de la vésicule biliaire; la moitié avait une vue sur les arbres et la moitié sur un mur. Selon le médecin qui a mené l’étude, Robert Ulrich, les patients ayant une vision des arbres toléraient mieux la douleur, semblaient aux infirmières moins d’effets négatifs et passaient moins de temps à l’hôpital. Des études plus récentes ont montré des résultats similaires avec des scènes de nature et de plantes dans des chambres d’hôpital.