L’attention croissante portée à la qualité et aux performances associée aux réglementations environnementales strictes en matière de pollution, encouragera l’utilisation d’ingrédients naturels sur le marché mondial. La prise de conscience croissante à propos de l’épuisement des ressources naturelles, la distorsion du déséquilibre écologique, les polluants entraînant une perturbation de l’environnement causée par la surconsommation de produits chimiques dangereux et de colorants synthétiques en particulier permettront aux vendeurs de lancer une alternative plus durable et plus sûre sur le marché. Le secteur des colorants naturels est alimenté par les innovations en matière d’installations et de systèmes de traitement.
Un marché très dynamique
La tendance récente du marché à une demande croissante de produits naturels, biologiques et durables entraîne la demande de produits utilisant des matières premières naturelles, notamment les marchés des colorants. Les besoins élevés des consommateurs actuels génèrent l’utilisation fréquente d’une grande quantité de teintures dans toutes les branches de l’économie.
Voici comment obtenir des colorants naturels :
La popularité de ces colorants synthétisés chimiquement est liée à une production facile et peu coûteuse, à un vaste spectre de couleurs et à la résistance des couleurs. Les colorants synthétiques les plus couramment utilisés sont le triphénylméthane et le groupe azoïque.
Les colorants naturels en plein essor
Le marché mondial des colorants naturels par type est segmenté en trois catégories : à base animale, à base minérale et à base végétale. Le segment des produits d’origine végétale a dominé plus des deux tiers de la part de marché totale en 2018, affichant une croissance annuelle moyenne autour de 12 %.
Les preuves croissantes contre les effets néfastes et les préoccupations en matière de protection de l’environnement, l’utilisation de colorants synthétiques alimentent la croissance de ce segment sur le marché mondiale. Les produits à base de minéraux sont utilisés dans la coloration et la teinture de textiles, en particulier dans les tapis et carpettes.