L’efficacité énergétique a longtemps été le saint graal de l’architecture durable, les entreprises déplacent le discours vers le domaine plus multiforme et préventif de la résilience. L’hôpital situé au Texas présente bon nombre des caractéristiques auxquelles on pourrait s’attendre dans un bâtiment vert du XXIe siècle, comme des systèmes réduisant de 30 % la consommation d’énergie.
Mais pour Perkins Will, le cabinet d’architecture qui a conçu le projet, la durabilité était aussi une question de préservation de soi. Situé à quelques pas de la baie de Corpus Christi, un bras de mer du golfe du Mexique, cet établissement hospitalier est particulièrement vulnérable aux ouragans et à d’autres événements liés au changement climatique.
Un hôpital pouvant subir un ouragan
Outre ses caractéristiques de durabilité plus classique, cet hôpital est surélevé pour supporter une élévation du niveau de la mer pouvant aller jusqu’à 2 m et les ondes de tempête. Son revêtement en brique et ses bandes de fenêtres ressemblant à une forteresse sont conçues pour résister aux vents d’une vitesse de plus de 20 km/h.
Voici comment avoir une maison écologique :
Les architectes ont voulu un lieu de prédilection dans un ouragan de catégorie 3. Compte tenu de l’évolution rapide du climat, les architectes sont obligés de prêter davantage attention aux conditions écologiques et sociales environnantes.
Une certification aux USA
Cet hôpital est le premier projet pilote à demander la certification RELi, un système de notation axé sur la résilience reconnu par le Green Building Council des Etats-Unis en 2017. Pierce, qui a dirigé le développement de RELi a indiqué que le nouveau système de certification est une bonne chose.
RELi, en revanche, se veut exhaustif, s’inspirant de nombreux systèmes d’évaluation existants aux normes strictes en matière d’énergie, d’eau et de matériaux, et ajoute des catégories pour les variables externes telles que l’élévation du niveau de la mer et l’équité sociale.