Lorsque vous souffrez du syndrome du côlon irritable, marqué par des épisodes fréquents de diarrhée, de constipation ou de symptômes mixtes, vous pourriez être prêt à tout essayer pour soulager ces symptômes. D’ailleurs, il existe divers traitements qui peuvent vous aider. Si certains optent pour des médicaments prescrits sur ordonnance, d’autres se tournent vers des remèdes naturels.
Ce trouble touche généralement les personnes dans la trentaine et la quarantaine. Cependant, il peut survenir à tout âge. Étant donné que les personnes âgées, y compris les hommes, ont tendance à avoir plus de problèmes de constipation ou de diarrhée, il est particulièrement important qu’ils soient conscients de ce souci. Ci-dessous, découvrez quelques solutions pour traiter ce syndrome.
L’hypnose
L’hypnose s’est révélée être un traitement efficace du syndrome du côlon irritable dans un certain nombre d’études cliniques. Il faut noter qu’une consultation avec un hypnothérapeute implique une relaxation progressive, puis des suggestions d’images et de sensations apaisantes axées sur les symptômes de l’individu. Des améliorations du bien-être général, de la qualité de vie, des douleurs abdominales, de la constipation, de la diarrhée et des ballonnements ont été notées.
La recherche a révélé que l’hypnothérapie peut aider à améliorer les principaux symptômes du côlon irritable. Il peut aussi aider à soulager d’autres symptômes dont souffrent de nombreuses personnes atteintes de cette maladie, comme les problèmes urinaires, les maux de dos, la fatigue et les nausées. Cette méthode semble offrir des avantages symptomatiques, psychologiques et physiologiques.
Les probiotiques
Les mécanismes exacts des probiotiques dans le corps humain ne sont pas entièrement compris, mais selon des recherches, ces suppléments améliorent les symptômes par la manipulation du microbiote intestinal. D’ailleurs, plusieurs souches de probiotiques peuvent être efficaces.
Lors du choix d’un probiotique, il est préférable d’opter pour celui qui a beaucoup de recherches derrière lui. Vous voulez en effet quelque chose qui a été testé scientifiquement. Le mieux serait donc de privilégier un produit qui a été démontré dans les essais cliniques comme étant efficace pour le traitement du trouble du côlon irritable.
Une alimentation saine
Outre ces différents traitements, l’adoption d’un mode de vie sain est aussi conseillée. Cela commence par votre régime alimentaire. L’idéal serait de privilégier une alimentation à base de plantes le plus sain.
Il est vivement conseillé de consommer plus de grains entiers tels que le riz noir, le quinoa et l’avoine. Vous devriez éliminer les aliments riches en sucre, les édulcorants artificiels et les gras saturés, tels que les viandes grasses, la pizza surgelée… Si cela n’aide pas à réduire ou à arrêter vos symptômes, il est aussi possible d’essayer d’éliminer les produits laitiers.
L’acupuncture pour traiter la douleur chronique
Si la constipation est votre principal symptôme, vous voudrez peut-être essayer l’ancienne technique de médecine chinoise connue sous le nom d’acupuncture. Cette méthode est vraiment bonne pour la constipation.
Elle consiste à insérer des aiguilles fines dans la peau à des points spécifiques pour équilibrer l’énergie ou la force vitale du corps, également appelé « chi ». Elle peut aider à calmer le système nerveux autonome, ce qui favorise la régulation du tractus gastro-intestinal.