Les huiles essentielles présentent de nombreux bienfaits pour la santé, le bien-être et la beauté. Ces produits naturels sont utilisés depuis des millénaires pour leur parfum et leurs propriétés antibactériennes. Leur usage s’est étendu au fil des siècles, à mesure que de nouvelles propriétés ont été découvertes et démontrées. Il est absolument conseillé d’opter pour des huiles essentielles bio afin de s’assurer de profiter de toutes les vertus.
Sans effets toxiques
L’utilisation d’huiles essentielles bio vous éloigne des risques sanitaires liés aux pesticides. Contrairement à ce que l’on pense, les pesticides utilisés dans la culture des plantes ne disparaissent pas au cours de la distillation. Ainsi, les huiles essentielles extraites de plantes issues d’un mode de culture utilisant des produits chimiques présentent bel et bien des traces de substances qui peuvent être toxiques pour l’organisme. Il est vrai que ces produits sont présents en quantité minime dans les huiles essentielles. Toutefois, une exposition fréquente accroît le danger.
Le contact avec des pesticides peut provoquer des inflammations cutanées notamment chez les personnes les plus sensibles. Une utilisation à long terme de produits contenant des pesticides peut aussi entraîner une intoxication se traduisant par des irritations au niveau de la sphère ORL, des nausées, des maux de tête, des étourdissements, une perte de poids significative, un manque d’appétit.
Contribuer au respect de l’environnement
Les huiles essentielles biologiques sont obtenues à partir de la distillation de plantes aromatiques issues d’une culture entièrement naturelle. Cette méthode de culture n’utilise pas de pesticide, ni d’insecticide ni d’engrais chimiques. Ces produits se retrouvent dans les nappes phréatiques et polluent, ainsi, l’eau. Les insecticides et les pesticides dérangent l’écosystème en éloignant, voire en éliminant les êtres vivants comme les oiseaux, les abeilles, les vers de terre et autres organismes et micro-organismes qui participent, pourtant, naturellement à enrichir et travailler les sols.
Utiliser des huiles essentielles 100 % naturelle vous permet, de ce fait, de favoriser la culture biologique. Vous contribuez, ainsi, à votre niveau à la préservation de l’environnement.