Même si l’on redoute le froid et la noirceur de l’hiver, on adore voir tous les jolis agrumes. Petites mandarines, citrons charnus, citrons verts, pamplemousse gras et oranges de toutes sortes. Cela dérange souvent de penser au nombre de pelures qu’on a jetées au fil des ans.
Malheureusement, vous ne pourrez pas les ramener. Il faut donc chercher de nouvelles façons d’utiliser le plus de fruits possible. Chaque morceau d’orange ou de citron est nutritif et utile, même la moelle blanche et spongieuse qu’on a tendance à éviter. Il s’avère que c’est un stock d’antioxydants puissants appelés bioflavonoïdes d’agrumes.
Des agrumes toujours utiles
L’un des éléments les plus intéressants est sans aucun doute le zeste. Ne ratez jamais l’occasion d’ajouter du zeste d’agrumes, que ce soit pour des gâteaux, des tartes, des légumes ou des plats principaux. Vous pouvez presser un demi-citron sur les feuilles, puis verser une à deux cuillerées à soupe d’huile d’olive extra vierge.
Voici comment préparer une bonne marmelade :
Au lieu de jeter cette moitié de citron, coupez le en petits morceaux et ajoutez à votre bouteille d’eau une tasse de thé chaud ou faites bouillir de l’eau avec du citron. La marmelade de citron est très tendance en hiver.
Une recette simple
Ce type de recette ne demande pas beaucoup d’efforts. Il suffit juste d’une bonne préparation et le tour est joué. Il vous suffit de trancher finement la peau. Il ne manque plus des fruits et du sucre. Vous vous souvenez de la moelle blanche, la pectine y vit également.
Pour ce faire, il faut du genièvre, source de la saveur persistante caractéristique du gin. Le résultat final est une tartinade complexe citron-lime plus amère. Faites-le fondre dans des tacos, ajoutez-le à une assiette de fromages, mélangez-le dans un cocktail. Vous pouvez aussi le manger avec une petite cuillère et le sentir vraiment.