On n’est jamais à l’abri du danger avec ces divers composants toxiques. Pas plus tard qu’hier, on souffrait encore de devoir user des composants chimiques comme la soude pour fabriquer nous-mêmes nos savons. Mais j’ai une bonne nouvelle pour vous : « Melt and Pour bio » à base de lait de chèvre ou de glycérine végétale. Il s’agit d’une composition conçue et mise à votre disposition pour se faire des savons bio sans risque d’irritation et allergie. Après cette bonne nouvelle, nous allons passer à la fabrication de nos savons avec ces 2 bonnes recettes.
Savon fait maison : huile d’amande et lavande
Voici les ingrédients pour obtenir 6 savons : 500 g de Melt and Pour, 45 g d’huile d’amande, 30 gouttes d’huile essentiel de lavande et 40 gouttes de vitamine E. Pour commencer, découpez le savon en petits morceaux et faites chauffer au bain marie sans arrêter de remuer. Prenez les 2 sortes d’huile et mélangez avec la vitamine E. Assemblez les 2 préparations puis versez dans le moule. Plus facile que ça en avait l’air n’est-ce pas ?
Savon fait maison :
Toujours pour 6 savons, vous aurez besoin de : 500 g de savon Melt and Pour, 4 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger, 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce, 10 gouttes d’huile essentielle de citron, une même quantité pour l’huile essentielle de pamplemousse et l’huile essentielle d’orange. La première étape est de faire fondre au bain marie : le savon de base et l’eau de fleur d’oranger. Après, il faut mélanger l’huile d’amande douce et les huiles essentielles. Quand la première préparation sera prête, venez mélanger celle-ci à la deuxième préparation. Et l’étape finale est de verser le mélange tiède dans les moules que vous avez préparées. Il ne reste plus qu’à attendre que les savons durcissent.