Il est tout à fait possible de confectionner soi-même ses bijoux naturels entièrement personnalisés. Pour ce faire, vous devez absolument disposer du matériel adéquat. Vous pouvez vous procurer tous les matériaux dont vous avez besoin auprès d’un point de vente spécialisé. Laissez, ensuite, votre créativité et votre imagination s’exprimer en suivant, toutefois, quelques techniques de base.
Le matériel de base pour réaliser des bijoux naturels personnalisés
Pour bien commencer, veillez à disposer des matériaux nécessaires afin d’éviter de vous retrouver limité dans vos créations. Vous devez notamment vous procurer plusieurs perles. La perle se décline dans des matériaux variés pour vous permettre de confectionner différents types de bijoux naturels. Les perles en bois, les perles en pierre constituent des incontournables et peuvent arborer différents coloris et motifs et exister dans des dimensions très variées.
Vous devez également vous munir de fils et autres cordons. Très résistant, le cordon en cuir brut est idéal pour la réalisation de bijoux naturels que vous pourrez porter tous les jours, sans avoir à vous restreindre dans vos mouvements et vos déplacements. Vous pouvez aussi créer vos bijoux naturels personnalisés avec du fil en coton. Vous aurez également besoin d’une pince, de plusieurs fermoirs et autant d’anneaux pour assembler chaque élément de votre bijou naturel.
Les techniques pour confectionner des bijoux naturels
La méthode la plus simple pour réaliser des bijoux naturels est d’enfiler une à une plusieurs perles, selon vos besoins et vos inspirations, sur un cordon et de placer l’anneau et le fermoir. Vous jouerez sur la longueur du fil pour déterminer le type et le style de bijou. Ceux qui sont plus adroits en travaux manuels peuvent s’adonner au tissage ou au tressage pour offrir une allure plus originale et davantage travaillée à leurs bijoux naturels.
Il est également possible d’assortir plusieurs matériaux naturels. Cela permet d’agrémenter et de personnaliser au mieux vos bijoux naturels. Vous pouvez, par exemple, associer les perles de bois ou de pierre avec des pierres précieuses ou semi-précieuses, des plumes d’oiseaux, du raphia, du liège, de la noix de coco, des coquillages… Les combinaisons sont infinies. Vous pouvez teindre ou peindre les matériaux selon vos envies.